Guide de démarrage pour la culture des piments

Ce guide est basé sur notre expérience de plus de 20 ans en culture de piments sur près de 200 variétés différentes (il en existe plus de 3500) et expérience partagée avec nos fournisseurs sur plus de 50.000 graines par an.

Nous avons retenu et synthétisé la solution de démarrage de culture qui semble la plus simple et la plus pratique afin d'aider nos clients qui souhaitent se lancer ou qui cherchent des solutions alternatives.

 

Toute autre méthode "artisanale" n'est pas garantie et ne fonctionnera probablement pas, c'est ce que nous avons constaté de notre expérience.

Pour faire germer et pousser des graines de piments, cela nécessite une méthode spécifique de germination en particulier pour les variétés dites difficiles dont espèces Capsicum Chinense (Bhut Jolokia, Trinidad 7 Pot, Habanero, Scotch Bonnet,...), Capsicum Pubescens, et variétés sauvages dont Aji Charapita et espèces sauvages Capsicum Chacoense, C. Galapagoense, C. Rhomboideum, C. Lanceolatum etc. dont la germination est particulièrement compliquée, longue, nécessite de la patience et un suivi température/hygrométrie.

La manipulation des graines peut causer une irritation, évitez de les toucher à mains nues, veuillez consulter les informations complémentaires à ce sujet.

 

Capsicums n'est pas semencier et ne produit pas ses graines de piment, celles que nous vendons proviennent de fournisseurs certifiés avec un taux moyen de germination allant de 77% à 92% selon les variétés, et il n'existe pas de lot de meilleure ou moins bonne qualité.
Sur les variétés vendues sur notre site internet et jusqu'à présent, nos clients qui ont suivi ces conseils ont obtenu de bons résultats de germination. 

Graines piment Capsicums.fr
Graines de piment, variété Capsicum Annuum

Comment faire germer des graines de piment ?

 

La température optimale pour faire germer des piments des variétés les plus fortes (de la famille Chinense telles que Carolina Reaper, Trinidad Scorpion, Moruga Scorpion, Bhut Jolokia, Habanero...) est de 28°c minimum (29°c conseillés) maintenue de façon constante. Ces variétés doivent être mises en germination en priorité avec les C. Pubescens (Rocoto) dès mi-janvier en raison de leur croissance lente pour espérer une récolte vers fin-août.

Les semis peuvent ainsi être commencés en intérieur dés janvier. Nous recommandons l'utilisation de mini serres chauffantes pour garantir une bonne température constante ainsi qu'une bonne hygrométrie constante également. 

Mini-serre chauffante
Mini-serre chauffante

Nous recommandons exclusivement l'utilisation de disques Jiffy à base de tourbe blonde ou coco. Ces pastilles en tourbe sont utilisées pour la germination, elles gonflent une fois en contact avec l'eau et prennent la forme de petit boudin". Elles permettent de faire germer les graines, mais aussi les plants sont alors beaucoup plus faciles à manipuler, avec beaucoup moins de risques d'endommager les racines lors des rempotages, puisque les plants sont rempotés avec leur petit boudin de tourbe (disque humidifié) dans lequel les plants se développent après avoir germé.

Le "terreau universel" est à proscrire totalement !

NB: Une fois les disques préalablement réhydratés, les graines doivent être enfoncées à 3mm de profondeur au maximum.

Disques de tourbes avant réhydratation
Disques de tourbes avant réhydratation
Disque de tourbes réhydratés
Disque de tourbes réhydratés

Avant de semer, nous conseillons de laisser tremper les graines pendant 12 heures dans de l'eau, ou au mieux dans une repasse de thé à la camomille.

L'eau, et les tanins du thé en particulier vont aider à ramollir la coque de la graine et devraient améliorer le taux de germination. Le thé, à la camomille, aide à réduire les moisissures et problèmes de champignon.

 

La méthode classique de germination dans du terreau à semis (fin, léger, aéré et contenant de la perlite) reste toujours possible, pensez à bien étiqueter les pots et évitez de mélanger différentes variétés dans le même pot. En effet, il sera obligatoire de rempoter les plants ultérieurement, lors de cette étape il est très facile de faire des erreurs d'identification de plant si ce n'est pas fait méthodiquement.

Les graines de la famille Chinense (Habanero, Bhut Jolokia, Trinidad Scorpion,...) en particulier ont une durée de germination très longue pouvant facilement dépasser 35 jours, aucune garantie n'est donnée concernant la réussite de votre production, il faut faire preuve de beaucoup de patience.

Vérifiez également que les supports de germination (disques de tourbe) restent bien humides, le niveau d'évaporation étant élevé dans la mini-serre chauffante en raison de la chaleur. Evitez de trop arroser en arrosant tous les jours, trop d'humidité avec un substrat détrempé fera pourrir les graines à termes.

Il est très rare d'avoir un taux de 100% de succès dans la germination des graines, tout dépend de la technique utilisée et des conditions telles que la température ou l'hygrométrie par exemple, mais aussi de la sélection naturelle responsable de la germination ou non d'une graine.

 

Lors de sa germination, une petite tige avec deux petites feuilles sort du substrat, ces deux premières feuilles sont appelées les cotylédons.

Dès germination, le jeune plant avec ses cotylédons doit être placé immédiatement sous la meilleure source de lumière pour éviter son étiolement, il ne doit cependant pas être exposé directement à la lumière du soleil, ce processus de fortification n'interviendra pas avant que le plant ait au moins 3 paires de "vraies feuilles", l'exposition devra également être faite graduellement.

Jeune plant de piment avec racines sortant du disque de tourbe (réhydraté) dans lequel il a germé
Jeune plant de piment avec racines sortant du disque de tourbe (réhydraté) dans lequel il a germé

Si la tige semble pousser trop en hauteur, c'est un signe d'étiolement, les cotylédons recherchent la lumière. Cela indique que l'éclairage est insuffisant ou que les plants sont placés trop loin de la source de lumière.

 

Pour cela, vous pouvez créer une modeste chambre de culture indoor (pour intérieur) en utilisant une lampe horticole de croissance CFL 105W 6400K avec un réflecteur.  C'est notre méthode habituelle pour un bon développement des jeunes plants, pensez à bien vérifier le substrat et l'arrosage nécessaire, la lampe CFL chauffe peu mais suffisamment pour dessécher les plants.

Germination graines piments
Jeunes plants passés sous éclairage après germination

Conseil: garder les pots à l'intérieur tant que la température ne dépasse pas 10°c, ils peuvent être sortis ensuite, voire rester dehors lorsque les dernières gelées sont passées.

Exposition: mi-ombre/plein soleil.

Type de culture: sur sol ou en pot, excellents résultats en culture hydroponique.

Plant de 7 Pot Primo en hydroponie (NFT)
Plant de 7 Pot Primo en hydroponie (NFT)

Type de sol: meuble et drainant avec ajout de terreau et compost. Si besoin rajouter de l'engrais universel, de l'engrais spécial piment tel que Chilli Focus est cependant largement préféré par rapport à son niveau de NPK (Azote, Phosphore, Potassium) idéal avec le dosage suivant: jeunes plants et semis 5ml par litre d'eau, et plants avec signes de bourgeonnement et floraison 10ml par litre d'eau, dans les deux cas engrais 1 fois/semaine.

Culture piment jardin
Plant de Carolina Reaper en pleine terre

Type de substrat: terreau potager fin et aéré de préférence avec de la perlite.

Produit préféré et recommandé pour le rempotage : Biobizz Light Mix.


Arrosage: toujours au pied de la plante, éviter d'arroser les feuilles. Garder la terre humide sans excès.

Pour la culture en pot, videz les sous-pots de leur surplus d'eau, les plants de piments détestent avoir les racines qui trempent dans l'eau, de plus cela peut favoriser la pourriture racinaire et le développement de certaines pathologies.

Le bassinage est préféré à l'arrosage par le haut, ce dernier apporte trop de dépôt salin en surface.

On a tendance à penser que le terreau est sec lorsque la surface du terreau est sèche, alors qu'en réalité le bas du terreau est souvent toujours bien humide. Avec le temps on arrive à savoir en fonction du poids du pot si le terreau est toujours suffisamment humide.

Vous trouverez la sélection de graines de piments disponibles ici, parmi un grand choix de variétés différentes du poivron, piment doux au piment ultra fort.


Ce guide ne comporte pas toutes les informations sur le sujet, nous préférons apporter une aide personnalisée à nos clients sur demande et les accompagner après leur commande, plutôt que de laisser uniquement quelques conseils sans aucun support.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et informations complémentaires.

 

Pensez à poster les photos de vos semis et plants de piments sur la page Facebook de Capsicums.fr !