Guide de démarrage pour la culture des piments

Ce guide est basé sur notre expérience de plus de 15 ans en culture de piments sur près de 200 variétés différentes (il en existe plus de 3500) et expérience partagée avec nos fournisseurs sur plus de 20.000 graines par an.

Nous avons retenu et synthétisé la solution de démarrage de culture qui semble la plus simple et la plus pratique afin d'aider nos clients qui souhaitent se lancer ou qui cherchent des solutions alternatives.

Ce guide ne comporte pas toutes les informations sur le sujet, nous préférons apporter une aide personnalisée à nos clients sur demande et les accompagner après leur commande sous forme de service après-vente, plutôt que de laisser uniquement quelques conseils sans aucun support.

 

Toute autre méthode "artisanale" n'est pas garantie et ne fonctionnera probablement pas, c'est ce que nous avons constaté de notre expérience, les piments nécessitent une méthode spécifique de germination et particulièrement pour les variétés dites difficiles dont espèces Capsicum Chinense (Bhut Jolokia, Trinidad 7 Pot, Habanero, Scotch Bonnet,...), Capsicum Pubescens, et variétés sauvages dont Aji Charapita et espèces sauvages Capsicum Chacoense, C. Galapagoense, C. Rhomboideum, C. Lanceolatum etc. dont la germination est particulièrement compliquée, longue, nécessite de la patience et un suivi température/hygrométrie.

 

Capsicums n'est pas semencier et ne produit pas ses graines de piment, celles que nous vendons proviennent de fournisseurs certifiés avec un taux moyen de germination de 90%, et il n'existe pas de lot de meilleure ou moins bonne qualité.
Sur les variétés vendues sur notre site internet et jusqu'à présent, nos clients qui ont suivi ces conseils ont obtenu de bons résultats de germination. 

 

 

 

Semis: Ils peuvent être commencés en intérieur dés mi-janvier. Nous recommandons l'utilisation de mini serres chauffantes pour garantir une bonne température constante ainsi qu'une bonne hygrométrie constante également. 

 

La température optimale de germination des variétés les plus fortes (de la famille Chinense telles que Carolina Reaper, Trinidad Scorpion, Moruga Scorpion, Bhut Jolokia, Habanero...) est de 28°c minimum (29°c conseillés) maintenue de façon constante. Ces variétés doivent être semées en priorité avec les C. Pubescens (Rocoto) dès mi-janvier en raison de leur croissance lente pour espérer une récolte vers fin-août.


Nous recommandons exclusivement l'utilisation de disques Jiffy à base de tourbe blonde ou coco. Ces pastilles en tourbe sont utilisées pour la germination, elles gonflent une fois en contact avec l'eau et permettent de faire germer les graines. Les plants sont alors beaucoup plus faciles à manipuler, avec beaucoup moins de risques d'endommager les racines lors des rempotages.

Une fois les disques préalablement réhydratés, les graines doivent être enfoncées à 3mm de profondeur au maximum.

 

La méthode classique de germination dans du terreau à semis reste toujours possible, pensez à bien étiqueter les pots et évitez de mélanger différentes variétés dans le même pot. En effet, il sera obligatoire de rempoter les plants ultérieurement, lors de cette étape il est très facile de faire des erreurs d'identification de plant si ce n'est pas fait méthodiquement.

Graines piment Capsicums.fr
Graines de Capsicum Annuum

Attention: La manipulation des graines peut causer une irritation, évitez de les toucher à mains nues, veuillez consulter les informations complémentaires à ce sujet.

 

Les graines de la famille Chinense (Habanero, Bhut Jolokia, Trinidad Scorpion,...) en particulier ont une durée de germination très longue pouvant facilement dépasser 35 jours, aucune garantie n'est donnée concernant la réussite de votre production, il faut faire preuve de beaucoup de patience.

Vérifiez également que les supports de germination (disques de tourbe) restent bien humides, le niveau d'évaporation étant élevé dans la mini-serre chauffante en raison de la chaleur.

Il est très rare d'avoir un taux de 100% de succès dans la germination des graines, tout dépend de la technique utilisée et des conditions telles que la température ou l'hygrométrie par exemple, mais aussi de la sélection naturelle responsable de la germination ou non d'une graine.

 

Dès sa germination, le jeune plant avec ses cotylédons doit être placé sous la meilleure source de lumière pour éviter son étiolement, il ne doit cependant pas être exposé directement à la lumière du soleil, ce processus de fortification n'interviendra pas avant que le plant ait au moins 3 paires de "vraies feuilles", l'exposition devra également être faite graduellement.

Germination graines piments
Jeunes plants passés sous éclairage après germination
Plant piment Rocoto
Jeune plant de Rocoto rouge

Conseil: garder les pots à l'intérieur tant que la température ne dépasse pas 10°c, ils peuvent être sortis ensuite voir rester dehors lorsque les dernières gelées sont passées.

Exposition: mi-ombre/plein soleil.

Type de culture: sur sol ou en pot, excellents résultats en culture hydroponique.

Type de sol: meuble et drainant avec ajout de terreau et compost. Si besoin rajouter de l'engrais universel, de l'engrais spécial piment tel que Chilli Focus est cependant largement préféré par rapport à son niveau de NPK (Azote, Phosphore, Potassium) idéal avec le dosage suivant: jeunes plants et semis 5ml par litre d'eau, et plants avec signes de bourgeonnement et floraison 10ml par litre d'eau, dans les deux cas engrais 1 fois/semaine.

 

Type de substrat: terreau potager fin et aéré de préférence avec de la perlite.


Arrosage: toujours au pied de la plante, éviter d'arroser les feuilles. Garder la terre humide sans excès.

Pour la culture en pot, videz les sous-pots de leur surplus d'eau, les plants de piments détestent avoir les racines qui trempent dans l'eau, de plus cela peut favoriser la pourriture racinaire et le développement de certaines pathologies.

Le bassinage est préféré à l'arrosage par le haut, ce dernier apporte trop de dépôt salin en surface.

On a tendance à penser que le terreau est sec lorsque la surface du terreau est sèche, alors qu'en réalité le bas du terreau est souvent toujours bien humide. Avec le temps on arrive à savoir en fonction du poids du pot si le terreau est toujours suffisamment humide.

Culture piment jardin
Plant en pleine terre

Vous trouverez la sélection de graines de piments disponibles ici, parmi un grand choix de variétés différentes du piment doux au piment ultra fort.

 

 

Ce guide est basé sur notre expérience de plusieurs années en culture de piments sur plus de 200 variétés différentes (il en existe plus de 3500!).
Nous avons retenu et synthétisé la solution de démarrage de culture qui semble la plus simple et la plus pratique afin d'aider nos clients qui souhaitent se lancer ou qui cherchent des solutions alternatives.
Ce guide ne comporte pas toutes les informations sur le sujet, nous préférons apporter une aide personnalisée à nos clients sur demande et les accompagner après leur commande, plutôt que de laisser uniquement quelques conseils sans aucun support.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et informations complémentaires.

 

 

Pensez à poster les photos de vos semis et plants de piments sur la page Facebook de Capsicums.fr