Hydrater un piment signifie lui apporter l'eau qu'il a perdu lors de son processus de séchage.
Il est alors possible de réhydrater le piment dans tous types de liquides comportant de l'eau.
Les deux méthodes les plus simples et courantes pour réhydrater un piment, sont soit de le laisser tremper dans de l'eau tiède/chaude jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ramolli pour l'utiliser, soit l'intégrer dans un plat en sauce, tous genres de ragoûts ou soupes pour que le piment se réhydrate pendant la cuisson.
Ce sont des méthodes pratiques, mais en tant que professionnel du piment, Capsicums vous indique la meilleure façon de réhydrater un piment sec, pour en tirer le meilleur parti en termes de saveur et de piquant.
Les morceaux de piments sont maintenant bien mous et colorés, parfaitement réhydratés, vous pouvez les débiter et les intégrer à votre recette choisie.
Vous manquez d'inspiration, ou de connaissance ? Ce n'est pas très beau de copier les textes de Capsicums !
Avec des piments doux comme l'Ancho et le Chipotle, c'est assez facile, mais les piments ultra forts vont nécessiter une certaine prudence avec cette technique, chauffer l'huile du piment va libérer des fumées particulièrement irritantes, voir suffocantes !
Cela fonctionne mieux pour le piment entier, mais vous pouvez hydrater les flocons dans le même esprit, après les avoir torréfiés rapidement.
Vous pouvez créer une pâte facilement en ajoutant simplement de l'eau chaude à hauteur de votre couche de piment en flocons dans un contenant, et en mélangeant ensemble.
La poudre de piment est généralement chauffée pendant la cuisson des aliments en mijotant et en remuant pendant quelques minutes, mais vous pouvez aussi faire une pâte en mélangeant peu à peu de l'eau chaude à la poudre jusqu'à obtention de la consistance désirée.
Les gros piments comme l'ancho ou le chipotle pèsent entre 8 et 15 g, mais le piment de Cayenne pèse environ 1 g par gousse, soyez prudents en terme de durée de passage à la poele, c'est très rapide pour des piments très léger.
Consultez nos descriptions de produits pour le poids moyen des piments.
Les flocons sont parfaits pour la texture lorsqu'ils sont ajoutés à une sauce ou à une soupe, vous n'avez pas besoin d'hydrater les flocons avant de les utiliser.
Pâtes de piment : Vous pouvez faire des pâtes à partir de piments entiers, de poudre ou de flocons, ajoutez simplement de l'eau chaude à n'importe quelle forme de piments et laissez tremper pendant 15-20 minutes. Une fois le piment réhydraté passez-le au mixeur (attention à l'eau chaude et aux mixeurs !). La pâte peut ensuite être ajoutée à tout autre ingrédient.
Les piments secs de petite taille (Aji Charapita, piment Oiseau, Pequin,...) peuvent être réhydratés directement et plus rapidement avec un fond d'eau tiède après les avoir grossièrement concassés.
Conseil pour le piment Chipotle en flocons : pour une pâte expresse et savoureuse pour des fajitas ou burritos, réhydratez les flocons dans du jus de citron (ou citron vert au mieux) avec une pincée de sel, d'ail en poudre et de cumin. Vous pouvez également mélanger la pâte ainsi prête à de la mayonnaise pour une sauce dip.
Certaines idées reçues, montrant une méconnaissance du sujet et de l'étymologie des mots, parlent de réhydrater dans de l'huile, ce qui est d'une part absurde car "réhydrater" contient le préfixe "hydr-" issu du grec et fait référence à l'eau : l'huile n'en contient pas ! D'autre part, vous avez pu remarquer les huiles pimentées pour pizza produites uniquement avec des piments secs (pour éviter le botulisme), après 1 mois ou 1 an les piments secs utilisés restent toujours secs !