Comment réhydrater les piments secs ?

Hydrater un piment signifie lui apporter l'eau qu'il a perdu lors de son processus de séchage.

Il est alors possible de réhydrater le piment dans tous types de liquides comportant de l'eau.

 

Les deux méthodes les plus simples et courantes pour réhydrater un piment, sont soit de le laisser tremper dans de l'eau tiède/chaude jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ramolli pour l'utiliser, soit l'intégrer dans un plat en sauce, tous genres de ragoûts ou soupes pour que le piment se réhydrate pendant la cuisson.

Capsicums, fort de son expérience dans le domaine du piment, s'engage à partager des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti des piments que vous trouvez dans notre boutique, en optimisant leur saveur et leur piquant. Voici notre méthode professionnelle pour une réhydratation parfaite :

  1. Préparation initiale : Pour un piment comme l'Ancho ou le Chipotle (environ 8-15g), commencez par essuyer l'excès de poussière avec un papier absorbant. Retirez la queue et les graines en ouvrant délicatement le piment sans le séparer complètement.
  2. Torréfaction légère : Coupez le piment en morceaux larges avec des ciseaux de cuisine, puis faites chauffer ces morceaux dans une poêle sèche pendant 10 à 20 secondes de chaque côté. Cette étape fait ressortir les arômes et apporte au piment une flexibilité accrue.
  3. Réhydratation : Placez les morceaux de piment dans une casserole d'eau chaude, couvrez et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes avant de les laisser refroidir.

Une fois réhydratés, les morceaux de piment sont souples et parfaitement colorés, prêts à être intégrés à vos recettes pour en maximiser la saveur et le piquant. Grâce à ces étapes, proposées par un expert du piment, vous profiterez pleinement de toute la richesse aromatique des piments de notre boutique.

Vous manquez d'inspiration, ou de connaissance ? Ce n'est pas très beau de copier les textes de Capsicums !

Avec des piments doux comme l'Ancho et le Mulato, c'est assez facile, mais les piments ultra forts vont nécessiter une certaine prudence avec cette technique, chauffer l'huile du piment va libérer des fumées particulièrement irritantes, voir suffocantes !

 

 

Ce procédé fonctionne mieux avec le piment entier, mais il est également possible de réhydrater  les flocons en suivant le même principe, après une torréfaction rapide.

  • Pour créer une pâte de flocons, ajoutez simplement de l'eau chaude à hauteur des flocons dans un récipient, puis mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
  • Quant à la poudre de piment, elle s'intègre généralement en chauffant avec le plat, en mijotant et en remuant quelques minutes. Cependant, vous pouvez également en faire une pâte en ajoutant progressivement de l'eau chaude à la poudre jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

 

Les gros piments comme l'Ancho ou le Pasilla pèsent entre 8 et 15 g, mais le piment de Cayenne pèse environ 1 g par gousse, soyez prudents en terme de durée de passage à la poêle, c'est très rapide pour des piments très léger.

Consultez nos descriptions de produits pour le poids moyen des piments.

 

-> Le piment Guajillo entier est souvent mis à réhydrater dans le bouillon de cuisson (toujours après avoir été nettoyé avec un papier essuie-tout !) dans des recettes mexicaines. Une fois ramolli, il est passé au mixeur avec du bouillon, puis la magnifique sauce rouge est réintégrée et mélangée à la préparation. Vous pouvez d'ailleurs tester facilement cette méthode avec une recette Tex-Mex de Chili Con Carne !

 

Les flocons sont parfaits pour la texture lorsqu'ils sont ajoutés à une sauce ou à une soupe, vous n'avez pas besoin d'hydrater les flocons avant de les utiliser, en les mettant directement dans le bouillon.

Pâtes de piment : Pour réaliser des pâtes de piment, il vous suffit d'utiliser des piments entiers, de la poudre ou des flocons. Ajoutez de l'eau chaude à votre choix de piment et laissez-le tremper pendant 15 à 20 minutes. Une fois réhydraté, mixez-le (veillez à la prudence avec l'eau chaude et l'odeur piquante qui peut se dégager du mixeur). Vous obtiendrez ainsi une pâte de piment que vous pourrez intégrer à vos recettes.

 

Les piments secs de petite taille (Aji Charapita, piment Oiseau, Pequin,...) peuvent être réhydratés directement et plus rapidement avec un fond d'eau tiède après les avoir grossièrement concassés.

Conseil pour le piment Chipotle en flocons : pour une pâte expresse et savoureuse pour des fajitas ou burritos, réhydratez les flocons dans du jus de citron (ou de citron vert encore mieux) avec une pincée de sel, d'ail en poudre, d'Origan Mexicain et de cumin. Vous pouvez également mélanger la pâte ainsi prête à de la mayonnaise pour une sauce dip.

Certaines idées reçues révèlent une méconnaissance du sujet et de l'étymologie des mots, en suggérant de "réhydrater" dans de l'huile. Cela n’a pas de sens, puisque le préfixe "hydr-" vient du grec et se réfère à l’eau, que l'huile ne contient pas ! De plus, vous aurez sans doute remarqué que les huiles pimentées pour pizza sont toujours préparées avec des piments secs pour prévenir le botulisme : qu’ils restent dans l’huile pendant un mois ou un an, les piments secs ne se réhydratent pas et conservent leur texture sèche.