Interview de Capsicums par "Les Petites Recettes de Caline"

Capsicums.fr est partenaire du blog de cuisine "Les Petites Recettes de Caline".

A l'occasion d'une interview de présentation, nous avons répondu à quelques questions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Capsicums.fr ainsi que sur les piments, la suite risque fortement de vous intéresser!

 

Caline - Qui êtes vous ( vous et votre société ) ?

Capsicums : Je m'appelle Matthieu, j'habite du côté de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Capsicums.fr, accessible également entre autre depuis BoutiqueDuPiment.fr ou plus facilement mémorisable avec les adresses Pimenté.fr et Pimenter.fr, est un site de vente en ligne de piments (secs entiers, en poudre, en flocons), de sauces pimentées (ainsi que BBQ, pâtes et purées de piments), épices et mélanges, condiments (huiles, confits, extraits de piments,...) et plus récemment développement du rayon Epicerie Hot avec pâtes, charcuterie, biscuits et sucreries et apéritifs pimentés.

Le site a été lancé sous le statut juridique d'Entreprise Individuelle.

- De combien de personnes se compose votre société ?

J'occupe tous les postes de l'entreprise, de la partie gestion technique du site à la partie marketing communication, comptabilité, gestion des stocks, relations clients et fournisseurs, préparation des commandes, etc... C'est très enrichissant et également très prenant, ce qui est plutôt positif, le développement de l'activité nécessitera probablement des modifications futures en termes de structure, différents projets sont en cours pour Capsicums.fr!

 

- Depuis combien de temps avez-vous créé votre société ?

Capsicums.fr a été lancé en août 2012. Auparavant je partageais ma passion pour les piments avec mon blog Fire Chillies France (http://www.facebook.com/FireChillies) depuis 2011, que je gère toujours mais moins régulièrement étant donné l'accroissement d'activité de Capsicums.fr, et parlant de culture de piments, recettes de cuisine pimentées (avec piments ou produits pimentés), actualité de l'industrie du piment, tests de sauces et produits pimenté dont certains articles ont été publiés sur le site N°1 du domaine aux États-Unis (www.scottrobertsweb.com).

Ce blog m'a permis également de créer des relations amicales avec les acteurs de l'industrie, relations devenues également professionnelles par la suite.

D'une passion et d'un hobby est né Capsicums.fr!

 

- Pourquoi le nom de Capsicums ?

Capsicum est le nom Latin définissant le genre des plantes de piments et poivrons.

Capsicums.fr étant la Boutique du Piment, la forme plurielle est apparue comme une évidence pour le choix du nom de domaine, le but étant de proposer le plus large choix en France de variétés de piments sous différentes formes.

On retrouve la même racine latine dans capsaïcine, le composé chimique présent dans les piments en plus ou moins grande quantité et responsable de la sensation de brûlure et irritation.

 

- D'où vous est venu l'idée de créer une boutique en ligne qu'avec de la vente de piments ?

Tout d'abord la passion pour le piment date depuis que je suis tout petit, le goût pour le chorizo et la recherche du extra fort, le couscous et l'Harissa, la découverte des sauces pimentés de Tabasco et identiques du style de la Louisiane, la Sriracha et la cuisine asiatique, la cuisine de l'Île de la Réunion avec des membres de ma famille qui y habitent, découverte de pâtes de piments et rougails; puis la vie en Chine et ses plats pimentés et la culture des piments, tout cela est devenue comme un fil conducteur.

L'idée est apparue en développant mon blog et après toutes ces années à cultiver des piments, préparer des sauces et assaisonnement, en goûtant et faisant goûter des piments et produits pimentés.

Faire naître de cette passion toujours grandissante une activité commerciale, proposer aux Français amateurs de piment et faire découvrir aux autres plus novices et ou intrigués des produits de qualité venant de fabricants et producteurs de différents pays du monde entier.

Il existe de nombreuses variétés de piments en termes de niveaux de piquant, arômes, saveurs, tailles, formes, couleurs différentes, des piments Mexicains extrêmement savoureux et doux comme les piments Mulato (saveur de réglisse) ou Chipotle (piment Jalapeño séché fumé) jusqu'à l'actuel détenteur du record de monde du piment le plus fort le Carolina Reaper (saveur fruitée et piquant à retardement)...un piment ce n'est pas uniquement du piquant!

J'invite d'ailleurs les clients à me poser des questions concernant l'utilisation des piments ou produits pimentés, c'est toujours un plaisir de proposer des suggestions d'utilisation et simplement de discuter de cette passion brûlante!

 

- Voyagez-vous beaucoup pour trouver des piments rares ?

Je ne voyage pas particulièrement pour trouver des piments rares, avec mon réseau de contacts nous sommes cependant constamment en recherche de nouveautés et variétés peu communes.

Les échantillons permettent de se faire une idée sur les piments (échantillons de piments secs/poudre ou saumurés, en pâte,...) également nous cultivons et faisons cultiver certaines variétés en "test" à différents endroits du monde, les piments frais voyageant très mal.

La provenance d'un piment est particulièrement importante dans la mesure où c'est sa situation géographique d'origine et ses conditions de culture qui lui donnent ses qualités intrinsèques. Par exemple, le Nagaland en Inde est la zone d'origine du piment Bhut Jolokia, sa culture depuis des dizaines d'années dans cette zone garantissent la stabilité du produit en terme de taille, forme, couleur, arômes, saveurs et force, et en raison des conditions climatiques (températures mini/maxi et hygrométrie jour/nuit, durée et niveau d'ensoleillement, circulation de l'air,...) de la qualité du sol (Ph, minéraux) et méthodes de culture pour ne citer que ces paramètres.

- Quels pays avez-vous déjà visités ? (si je peux dire ça comme ça)

J'ai habité en Chine et voyagé à différents endroits, les styles de cuisine du Sichuan et du Hunan restent à mon avis les plus complexes en saveurs et pimentées. J'ai pu goûter sur l'île de Hainan au sud de la Chine le piment Lanterne Jaune qui est un piment de type Habanero et donc très fort, contrairement à la Chine continentale qui utilise des piments moins forts (de force type "Cayenne) mais en très grande quantité et associés à des huiles pimentées.

J'ai visité de nombreux pays en Europe, en Russie, au Maghreb, en Russie, dans les îles dont Polynésie, Réunion, Caraïbes (Mexique et République Dominicaine) avec toujours la volonté de goûter les spécialités pimentés locales.

Plus récemment j'étais aux États-Unis à la New York City Hot Sauce Expo, salon dédié aux sauces et produits pimentés, afin de visiter les fournisseurs et amis fabricants, goûter leurs nouveaux produits et discuter commerce également. C'était une expérience extrêmement instructive et sympathique, les "chileheads" (nom donné aux fans de piments aux USA) font partie d'une même famille qui ne connait aucune frontière ni barrière géographique.

 

- Combien de sortes de piments existent-ils ?

On estime qu'il existe environ plus de 3500 variétés de piments du plus doux ou plus fort et dont la puissance est mesurée en Unités Scoville (http://www.capsicums.fr/echelle-scoville/)

 

- Travaillez-vous avec des petits producteurs de piments?

Notre réseau travaille aussi bien avec des petits producteurs (pour des variétés spécifiques) que des groupements de producteurs et import/export, l'important est que nous puissions être approvisionnés de façon régulière selon les volumes demandés avec des produits de qualité constante.

 

- De quel pays vendez-vous le plus de piments?

Les variétés de piments les plus vendues proviennent majoritairement des Etats-Unis d'Amérique pour les plus forts (Carolina Reaper, Trinidad Moruga Scorpion, Trinidad Scorpion), d'Inde (Bhut Jolokia, Piments du Cachemire et de Cayenne) et du Mexique pour les piments plus doux (Chipotle Morita/Meco, Ancho, Mulato, Pasilla,...).

 

- Avez-vous déjà goûté à tous les piments ?

J'ai pu goûter une grande quantité de variétés différentes de piments en voyageant, en grandes surfaces, en en cultivant (plus d'une centaine de variétés sur plusieurs années), en goûtant des produits pimentés tels que sauces, purées et pâtes de piment dont ceux en vente sur Capsicums.fr.

Au travers de voyages, c'est un peu un rituel de goûter à des variétés de piments que je ne connais pas (vendus sur les marchés par exemple) ou au spécialités pimentés locales.

Le nombre de variétés existant étant tellement élevé c'est peu probable d'arriver à tous les goûter, mais j'ai très certainement goûté les principaux piments commercialisés.

 

- Racontez-nous une petite anecdote qui vous est arrivé après avoir mangé du piment ?

Je me souviens particulièrement en plein été à Hong Kong, avoir mangé une brochette de boulette de poisson qui était cuite dans une huile extrêmement pimentée, entre le piquant de la brochette qui brulait des lèvres à la gorge tel un charbon ardent et la soif due à la chaleur et l'humidité étouffante, cette brochette reste en mémoire une des plus grosses sensations de piquant!!

 

 

Merci à Caline pour cet entretien, et à très bientôt pour des recettes pimentées et épicées!

 

 

Vous pouvez retrouver l'interview à cette adresse, le blog des Petites Recette de Caline à http://recettesdecaline.canalblog.com ainsi que sa page Facebook http://www.facebook.com/recettesdecaline

Écrire commentaire

Commentaires : 1