Interview de Vic Clinco, propriétaire de la plus grande collection de sauces piquantes du monde

 

Vic Clinco habite à Phoenix dans l'Arizona, il est le propriétaire de la plus grande collection de sauces piquantes du monde.

Il participe également à la rédaction d'articles dans le magazine américain Chile Pepper Magazine et pour le National Taco Association où il est également "Hot Sauce Expert" (expert en sauces piquantes).

Lors des salons et foires commerciales en rapport avec les sauces piquantes et la nourriture relevée, il est "l'éxecuteur en chef" à la "Execution Station" du stand de Cajohns Fiery Foods où il fait goûter les sauces Cajohns les plus fortes aux visiteurs téméraires!

- Merci Vic, c'est un plaisir pour Capsicums.fr de vous accueillir ici sur notre blog. Vous êtes le premier à lancer la série d'interview!
Non, merci à vous, c'est vraiment un plaisir pour moi. J'aime parler de ma collection avec autant de personnes que possible, c'est ma façon d'éduquer les gens sur la sauce piquante et son utilisation. C’est un condiment qui évoque la passion pour un grand nombre de personnes et pourtant il y a encore tellement de gens qui sont effrayés et ont peur du piquant.  Je crois qu'il y a quelque part une sauce piquante pour absolument tout le monde.

- Vous avez maintenant plus de 6000 bouteilles et vous les collectionnez depuis les 18 dernières années.
Quelle et quand fût l'étape déterminante pour en faire la plus grande collection du monde, également appelé "Le Musée", ou est-ce qu’en quelque sorte vous en avez perdu le contrôle?

Lorsque ma collection a commencé, elle a toujours été dictée par la passion, je n'ai jamais pensé au record, à la taille ou à la quantité. Alors oui dans un sens, c’est devenu hors de contrôle. J'ai toujours aimé la sauce pimentée et en même temps que ma passion, ma connaissance et mon engagement dans la communauté Chilehead* grandissaient, La Collection grandissait aussi.
*(Chilehead est le nom que se donnent les fans de piment et cuisine pimentée aux Etats-Unis)

- Quels sont vos objectifs et projets avec La Collection?
Maintenant que j'ai été en mesure d'amasser une telle représentation englobant le monde de la sauce piquante, j'ai l'intention de partager ma passion avec autant de personnes que possible. Je n'ai pas l'intention de ralentir, je veux augmenter le nombre de sauces et m'appuyer sur la large gamme de sauces piquantes disponibles dans le monde. La domination mondiale de la sauce piquante est mon seul objectif!

- Quels sont les critères pour une sauce piquante pour pouvoir faire partie de votre collection?
Je ne collectionne que des sauces piquantes; pas de sauces barbecue, sauces wings (pour les ailes de poulet), ni de la salsas. A part cela, il n'y a aucunes limites. Plus la sauce est sympa et unique mieux c’est, de la sauce la moins chère et plus facile à trouver jusqu'à la plus rare et plus difficile à avoir entre les mains telles que les réserves, les éditions limitées et autres sauces de collection.

- Combien d'entre elles avez-vous déjà goûtées?
J'ai goûté facilement des milliers de sauces piquantes au fil des ans, entre mes premières années en tant que critique de sauces, à mes articles actuels  dans les magazines, à voyager dans les différentes foires commerciales de sauces piquantes,  j'ai goûté une quantité incroyable de sauces! Je pense assurément avoir goûté l’équivalent de la moitié de La Collection. J'achète généralement deux bouteilles de chaque parmi celles qui semblent bonnes ou intéressantes, une pour manger et une pour le musée.

- Êtes-vous parfois tenté d’ouvrir une des bouteilles de votre collection?
Je ne peux pas mentir et dire non, mais ma volonté est forte, comme je l'ai dit plus tôt, j'en achète habituellement deux de chaque, donc je n'ai pas de pulsions.  J'ai aussi facilement 200 sauces différentes dans mon placard, que j'ai achetées ou que les gens m'ont données, et toujours tout le temps entre 20 à 30 bouteilles dans le réfrigérateur. Je suis sérieusement accro!

 

- Sur les 6000 bouteilles,  avez-vous une idée du pourcentage de sauces piquantes standard, éditions limitées et réserves spéciales que vous possédez?
J'estime entre 12 à 15% d’éditions et réserves limitées, la plus grande majorité sont standard provenant des rayons des magasins ou achetées directement parmi le grand nombre d’artisans produisant en petites séries, et de fabricants.

- De quels pays viennent vos sauces, en cherchez-vous de certains pays?
Ha Ha! Ma collection n'a pas de frontières, j’accueille TOUS les pays d'origine! Allemagne, Angleterre, Ecosse, Australie, Canada, Chine, Japon, Thaïlande, Mexique, Amérique du Sud et Caraïbes sont sur les étagères  juste au dessus de ma tête.

- En parlant de recherche, y-a-t-il une sorte de Saint Graal que vous êtes toujours activement en train de chercher?
Il y en a quelques unes, comme la CaJohns Excalibur et la B-99 de Blair’s, que je cherche toujours à acquérir. Cela fait tellement longtemps que je fais cette collection qu'il y a un grand nombre d’éditions limitées et de réserves spéciales que je convoite. Je suis patient et me tiens à un budget strict, donc je me contrôle et évite les problèmes, ma femme et mon comptable me surveillent!

 

- Je sais que, en plus de votre collection, vous êtes un vrai Chilehead fan de sauces piquantes et de nourriture enflammée. Si je vous parlais d'une sauce piquante française, qu’attendriez-vous d'un tel produit en termes de type de sauce et de profil de saveur?
Et bien, sachant que vous (les Français) possédez une tradition culinaire riche qui est profondément ancrée dans vos racines, je pense que ce serait de la plus haute qualité et imprégné de vos traditions. J’imagine une richesse de goût avec des nuances de piquant et une saveur subtile avec une profondeur. En fait, j’en ai l’eau à la bouche rien qu'en y pensant, allons manger!

 

 

Merci encore à Vic Clinco d'avoir accepté cette interview!

 

Vous pouvez retrouver Vic sur:

FaceBook - Vic Clinco
Twitter - Pepperboy143

 

 

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - Tous droits réservés Capsicums.fr © 2014

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0